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Processus d’attribution
Etape n°1

Dépot du dossier de demande de logement social auprès d'un partenaire

Dépot du dossier.1

Vous devez joindre une copie :

  • de la pièce d’identité (carte d’identité recto-verso ou passeport) pour le demandeur et conjoint ou colocataire (obligatoire)
  • du titre de séjour en cours de validité pour les personnes de nationalité étrangère (obligatoire)
  • l’avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu des 2 dernières années, pour toute personne vivant dans le foyer

Voir les modalités de dépôt

Etape n°2

Enregistrement de votre dossier papier ou vérification de votre dossier saisi en ligne

Enregistrement du dossier ou vérification du dossier.2 - 49.72.22.29

Après contrôle de votre dossier, vous recevrez une attestation d’enregistrement avec votre numéro unique départemental dans les 30 jours.

Votre dossier est ensuite visible par l’ensemble des bailleurs sociaux et leurs partenaires sur tout le département.

Etape n°3

Instruction de votre dossier suite à une libération de bien

Libération logement.3

Un logement correspondant à vos souhaits et disponible se libère. Votre dossier est instruit par les bailleurs sociaux du département.

D’autres justificatifs pourront vous être demandés lors de l’étude de votre dossier.

Etape n°4

CAL.4

Votre dossier est sélectionné et est examiné en commission d’attribution logement. Cette commission examine plusieurs dossiers pour un logement.

Etape n°5

Décision CAL.5

Les décisions sont prises à la majorité. Il y a trois possibilités :

  • accord de la commission selon classement (priorisation des demandes)
  • non attribution
  • rejet pour irrecevabilité
Etape n°6

Proposition.6

Les propositions sont effectuées suivant l’ordre de priorité des candidats.

Vous pouvez accepter ou refuser la proposition.

Les priorités
Les critères de priorité suivants ont été définis par la loi (sous conditions de ressources – article L441-1 du code de la construction et de l’habitation) :

  • les personnes en situation de handicap ou les familles ayant à leur charge une personne en situation de handicap
  • les personnes sortant d’un appartement de coordination thérapeutique
  • les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement pour des raisons d’ordre financier ou tenant à leurs conditions d’existence ou confrontées à un cumul de difficultés financières et de difficultés d’insertion sociale
  • les personnes hébergées ou logées temporairement dans un établissement ou un logement de transition
  • les personnes mal logées reprenant une activité après une période de chômage de longue durée
  • les personnes exposées à des situations d’habitat indigne
  • les personnes mariées, vivant maritalement ou liées par un pacte civil de solidarité justifiant de violences au sein du couple ou entre les partenaires
  • Personnes victimes de viol ou d’agression sexuelle à leur domicile ou à ses abords, lorsque l’autorité judiciaire a imposé à la personne suspectée, poursuivie ou condamnée et pouvant être à l’origine d’un danger encouru par la victime de l’infraction, une ou plusieurs des interdictions suivantes : une interdiction de se rendre dans certains lieux, dans certains endroits ou dans certaines zones définis dans lesquels la victime se trouve ou qu’elle fréquente ; une interdiction ou une réglementation des contacts avec la victime
  • les personnes engagées dans le parcours de sortie de la prostitution et d’insertion sociale et professionnelle
  • les personnes victimes de l’une des infractions de traite des êtres humains ou de proxénétisme
  • les personnes ayant à leur charge un enfant mineur et logées dans des locaux manifestement sur-occupés ou ne présentant pas le caractère d’un logement décent
  • les personnes dépourvues de logement, y compris celles qui sont hébergées par des tiers
  • les personnes menacées d’expulsion sans relogement

Le délai anormalement long fixé par arrêté préfectoral
.
Un arrêté préfectoral fixe le délai anormalement long à 12 mois.
. A l’issu de ce délai, il vous est possible de saisir la commission de médiation, à l’aide du formulaire type disponible sur le site internet de la Préfecture (Commission médiation DALO).

Logements réservés
. Si vous êtes salarié(e) d’une entreprise d’au moins 10 salariés, prenez contact avec le service du personnel de votre entreprise car des logements peuvent vous être réservés.
. Prenez contact également avec le service logement des communes souhaitées.

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